Close
Le projet LEDENEZ

Afin de s’assurer de leur pérennité, le projet LEDENEZ vise à la remise en état et à la réhabilitation d’un ensemble d’habitations de goémoniers en vue de préserver les derniers éléments de ce type de patrimoine encore debout et à leur conférer un nouvel usage.
Leur nouvel usage de refuge de mer permettra à la commune de Molène de proposer aux visiteurs de passer une à deux nuits dans des conditions proches de la vie des goémoniers au milieu du XXème siècle, au coeur des écosystèmes et des paysages de l’Iroise tout en confortant un emploi sur l’île.

Ultérieurement, une seconde phase permettra de traiter deux autres cabanes en bois et ainsi d’augmenter la capacité d’accueil du refuge de mer.

Ce projet prévoit l’interprétation du patrimoine goémonier qui comprend : La restauration des habitations en pierres sèches et d’un four à goémon.

  • La mise en place d’un sentier d’interprétation avec un accès sécurisé à marée basse depuis le port sud de Molène (à partir d’un coefficient de marée supérieur ou égal à 75) et découverte encadrée des richesses naturelles et paysagères.
  • Afin d’y développer un musée sur les goémoniers, une signalétique d’interprétation extérieure, une exposition permanente dans une case béton et la restauration des cases sud à l’entrée du Ledenez seront mises en place.
Les équipements du refuge

Voici le matériel disponible sur Ledenez


  • Côté Cuisine :

Réfrigirateur, Gazinière, Cafetière, Un barbecue extérieur, Le nécessaire de cuisine

  • Côté sanitaire :

Un point d’eau dans le local technique, Des toilettes sèches 

  • Côté chambre (4 au total) :

1 lit superposé, 2 lits simples, des placards 

Les options

Vous avez aussi la possibilité de profiter d’options supplémentaires comme : 

  • Des kayaks : Nous vous proposons des kayaks à la journée ou à la demi journée afin d’être totalement indépendant face aux horaires de la marée et/ou de profiter des couchés de soleil sur l’eau.

Pour les kayaks, les renseignements sont à prendre chez BKE. 

Site de BKE
Comment aller sur le Ledenez ?

Deux possibilités s’offres à vous :

– Vous pouvez passer le sillon à marée basse. Vous trouverez les horaires de traversée dans le refuge et sur Molène. Une paire de botte est vivement conseillée ! 

– Vous pouvez louer un Kayak afin d’être totalement indépendant. Vous pourrez ainsi aller sur le Ledenez et revenir quand vous le souhaitez, sans dépendre de la marée.

Réglement

Le refuge du Ledenez appartient à la commune de Molène et est destiné à faciliter l’accès à un lieu sécurisé pour les marins dans l’archipel de Molène. Le refuge est ouvert à tous.

I - Le Gardien

Il est le représentant mandaté par la mairie. Il est votre interlocuteur pendant votre séjour. Il répond à toutes demandes de renseignements de la part des usagers.

V – Durée des séjours

 La durée maximale d’hébergement est fixée par la mairie à 2 nuits ; néanmoins le gardien peut accepter la prolongation de cette durée en fonction de la fréquentation et des réservations du moment.

VI – Prestations et options

 Les usagers peuvent acheter en supplément des options : Dans la limite des disponibilités. Le gardien se réserve le droit de refuser une ou des options. Les usagers sont priés de demander l’option sur le site internet ou d’en informer le gardien le plus tôt possible par mail, téléphone ou de vive voix. Un justificatif vous sera remis en main propre ou par mail si vous avez réservé sur internet.

II – Les réservations

La réservation des places est vivement recommandée à tous les usagers. Elle se fait : 

  • soit via Internet sur le site de référence 
  • soit directement auprès du gardien (en direct, par courrier, mail ou téléphone)

Sauf accord contraire, les places ne sont réservées jusqu’à 20h. En l’absence des bénéficiaires à cette heure, ces dernières seront libérées. Le paiement est à effectuer sur place par chèque ou en espèce à l’arrivée. La réservation sera confirmée dès la réception des arrhes, à hauteur de 25% du prix total. Le chèque est à envoyer à l’ordre de la Mairie de Molène. Le gardien vous confirmera que le chèque de caution a été reçu. Si annulation, le cheque de caution n’est pas remboursé.

VII - Recommandations générales

Il est demandé : 

  • de déposer le matériel de mer dans le local prévu à cet usage ou, à défaut, à l’extérieur. 
  • de ne pas pénétrer dans le refuge avec des chaussures sales et/ou mouillées. 
  • de ne pas utiliser d’appareils de cuisson, autres que ceux prévus à cet effet, dans la pièce (cuisine du refuge). 
  • de respecter le sommeil d’autrui en évitant tout bruit à partir de 21 h.
  • les arrivées et départs de nuit s’effectueront, si possible, dans le silence. 
  • de libérer les dortoirs au plus tard à 9h du matin le jour du départ.
  • de laisser les locaux et le matériel utilisé en état de propreté et de fonctionnalité.

Il est interdit : 

  • de fumer.
  • d’allumer des réchauds ou des bougies. 
  • de faire sécher le linge devant les appareils de chauffage. 
  • d’utiliser des appareils sonores.
  • d’abandonner les déchets à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux. 
  • Les animaux ne sont pas autorisés.
III – Organisation du couchage

La capacité́ maximale d’hébergement est affichée à l’entrée du bâtiment. Il est actuellement de 8 places par bâtiment.  

Le gardien est responsable de la répartition du couchage. L’accès aux dortoirs s’effectue sous son contrôle, sur le principe d’un matelas par personne.

Les places en dortoir ou en chambre sont reparties dans l’ordre suivant :

  • Malades/blessés
  • secouristes en mission
  • usagers ayant réservés
  • autres usagers suivant l’ordre d’arrivée.

Le bâtiment ne devra pas héberger plus de personnes qu’il n’a de capacité.

Néanmoins, et pour tenir compte de la situation exceptionnelle de fonctionnement des refuges, des couchages de fortune pourront être mis en place en surcapacité dès lors qu’ils prendront en considération l’état de fatigue des demandeurs ou les conditions météorologiques. 

VIII - Réclamations

Les observations et réclamations éventuelles doivent être adressées dans les plus brefs délais à la mairie de Molène. Le gardien, tout comme la mairie, ne sont pas tenus responsables en cas de perte ou de vol dans le refuge ou ses abords immédiats.

IV – Redevance de nuitée

Les dépenses inhérentes au fonctionnement des refuges nécessitent la perception d’une contribution à l’hébergement. Le montant et les réductions seront affichés dans le refuge.

Lors du règlement, le gardien remet aux usagers une facture informatique ou un reçu, extrait d’un carnet à souche. Si la réservation a été effectuée via internet, la facture sera directement envoyée par Email.

Suivez-nous

Vous pouvez suivre les actualités du site de Ledenez sur les divers réseaux sociaux mise à jour régulièrement.