Close

  

  

  


L'île Molène

Outres les paysages magnifiques, profitez de votre passage pour visiter l’île Molène. Pas de voitures ou très peu (seul les professionnels peuvent circuler). Vous apprécierez le calme des chemins et autres ribines fleuries et parfumés par le sel marin et le goémon.

Molène est accessible depuis le Ledenez lors des marées basses. Administrations, Commerces et restaurants sont à votre disposition :

  • La Mairie (Tél: 02 98 07 39 05)
  • Un centre médical social avec un(e) infirmier(e) de permanence (Tél: 02 98 07 39 07)
  • Un épicerie de proximité (Tél: 02 98 07 38 81)
  • Un tabac-presse souvenirs (Tél: 02 98 05 25 36)
  • 2 restaurants :
    • La crêperie Vent des Iles (Tél: 02 98 07 37 08)
    • L’archipel (Tél: 02 98 07 38 56)
  • Restauration rapide sur le port:
    • Chez Rachel (Tél: 06 85 29 92 53)
  • Le magasin Atelier des Algues – Bio Molenez : vente et conseil de produits de la gamme Algalys dérivés des algues.
  • Les jardins de la Chimère – bijoux sur la base d’ormeaux de Molène
  • Ventes de poissons par divers pêcheurs Molenais.
  • Balades en Mer en Zodiac (Tél: 06 71 88 74 21)
Plus de renseignements sur le site de Molène
Le Musée du Drummond Castle

Ouvert pendant la saison estivale, ce musée retrace l’histoire du naufrage du paquebot Anglais Drummond Castle survenu en Juin 1896 au large de Molène. Seul 3 survivants sur plus de 250 passagers furent secourus.

Le musée met en avant cette page importante de Molène ou l’implication des Molenais fût exceptionnelle auprès des victimes et de leurs familles. La reine Victoria remercia Molène et ses habitants par diverses cadeaux dont la construction d’un impluvium, d’une horloge pour le clocher de l’église et de bien d’autres présents. Renseignements en Mairie.

Le sémaphore

La visite du sémaphore retrace l’histoire des secours en mer au fil des années. 

L’histoire du sémaphore débute en 1806 par la mise en place par la Marine d’une cabine et d’un mat. C’est en 1862 que commence le guêt maritime. Divers moyens de signalisations évoluèrent avec le temps (canon, sirène, …).

Aujourd’hui désearmé, il a été restauré grace à l’association Spered Ar Mor ».

Muséographie, documents audio et photos vous feront découvrir cette autre facette de Molène.

L'église Saint Ronan

Avant l’église actuelle, était érigée une chapelle dédiée à la vierge Marie située dans l’ancien cimetière. En 1776, une église fût construite mais celle-ci sera détruite par une tempête une centaine d’années plus tard.

C’est en 1878 que la construction de l’église actuelle commença. Elle fût consacrée en 1881 sous le nom Saint Ronan.

En remerciement des actes rendus lors du naufrage du Drummond Castle en 1896, la reine d’Angleterre offra une Horloge 3 cadrans pour le clocher. Elle fût remplacée par un mécanisme automatisé mais l’horloge a été restauré et est toujours visible au musée du Drummond Castle. 

L'archipel de Molène

                                            image wikipédia

L’archipel de Molène, séparé du continent par l’étroit chenal du Four, regroupe neuf îles et de nombreux îlots (Banneg, Balaneg, Enez ar C’hrizienn, Trielen, Kemenez, Litiri, Béniguet, etc.), dont deux habitées (Molène et Kemenez).

C’est une vaste plate-forme rocheuse qui ne dépasse pas la profondeur de 20 m. L’archipel de Molène est beaucoup plus étendue que ne le laisse supposer la superficie des îlots actuellement émergés.

C’est une zone de l’Iroise qui concentre de nombreux enjeux de conservation, car c’est le plus vaste champ d’algues de France et l’un des derniers archipels sauvages des côtes métropolitaines.